Heiva i Tahiti By Makau sur TNTV

EPISODE 4 - REPETITION HAKA AVEC MAKAU

« Heiva i Tahiti By Makau » sur TNTV à partir du 12 février 2015

La post-production des 8 épisodes a commencé fin août pour s’achever la semaine dernière. 5 mois de montage pour identifier les séquences à conserver, réécrire le script original au vu des images  tournées, assembler les 8 épisodes, habiller, mixer et étalonner l’ensemble.
TNTV diffusera en exclusivité la série sur son antenne à partir du 12 février.
C’est notre histoire durant les 6 mois de répétition jusqu’au passage sur To’ata. Belle aventure.

EPISODE 4 - CREATION OTEA

Episode 1
Makau, Martin et Merehau, écrivent le thème de “Te Huritau” en s’inspirant d’un rite ancien collecté dans les années 30 par des ethnologues américains. Mais c’est également le début des entraînements physiques, la sélection des meilleurs danseurs et les recherches rythmiques des musiciens.

Episode 2
Makau nous emmène dans l’univers des haka, des textes scandés accompagnés d’une chorégraphie. Les garçons apprennent les textes avec Francky, puis les chorégraphies sont décortiquées. Tout commence cependant par l’écriture, écriture des textes, écriture de la chorégraphie et la présentation du thème à Mama Lucas, dépositaire du rite.

Episode 3
La troupe de Makau commence à se constituer et les premières répétitions se déroulent à la salle de danse, puis sur un parking de la zone industrielle. Commence alors l’apprentissage du paoa et du hivinau. Patoarii et Asia rencontrent les musiciens pour la mise en musique des solos. Parallèlement, Makau se penche sur l’écriture des aparima avec Martin et Merehau, la mise en musique avec Teha.

Episode 4
L’orchestre a bien avancé sur la composition des ote’a, Makau travaille donc sur leur chorégraphie avec Kohai avant que les danseuses l’apprennent. Elle s’intéresse également à d’autres aspects du spectacle: la création des costumes mais aussi l’écriture et l’interprétation des korero.

Episode 5
Les répétitions s’enchaînent, les chorégraphies sont quasiment toutes prêtes et apprises. Avec Martin et Merehau, Makau convie l’ensemble de la troupe dans les Jardins de Paofai pour leur expliquer le thème du spectacle.

Episode 6
Makau commence à organiser la fabrication des costumes. Les répétitions s’intensifient, on commence les filages de nuit comme de jour. Elle pousse les danseurs et parfois le ton monte. Mais après l’orage, les éclaircies reviennent…

Episode 7
Plus que quelques semaines avant que le spectacle ne soit proposé au public. Makau travaille les solos avec Asia et Patoarii. Et puis, les danseurs découvrent la scène de To’ata pour la première fois, pour y faire les placements.

Episode 8
Dernier épisode, dernière ligne droite. Désormais toutes les répétitions déroulent le spectacle en entier. Les costumes sont quasiment prêts, les derniers ajustements ont lieu. Et c’est le jour J, mais quelques jours auparavant, la troupe visionne les images de sa répétition générale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *