Tamariki Poerani sur To’ata by Sylvie Whong

Voici les très belles photos de Sylvie Whong du spectacle « Rogomataaneane » donné par Tamariki Poerani. Une très belle soirée riche en intensité.

Pour le Heiva 2022, la troupe Tamariki Poerani raconte la légende de Rogo, au regard bienveillant. 

Jadis, au temps où vivaient des créatures terrestres, appelés esprits. En ces temps-là, vivaient : Rogomatāne avec son peuple et la divine princesse : Hinerua, jusqu’au jour ou émergea sur la terre sèche : Tūtepoganui, Roi des mers.

Arrivé à terre, Tūtepoganui pénétra à l’intérieur des terres et vit la détresse de la population affamée et affaiblie, les cocotiers et toutes choses ayant été abattus.

À la vue du Roi des mers, Rogomatāne s’adressa aux hommes et femmes du pays sec ainsi : « Voici Tūtepoganui, le roi des mers ».

À son approche, le peuple méfiant commença à prendre peur, Tūtepoganui, s’adressant à eux leur dit : « l’appel à l’aide du pays est parvenu jusqu’au fond du Pô à : Ruahatu, je ne l’ai pas oublié, je suis venu avec le peuple de l’océan pour vous sauver et vous apporter les nourritures marines : le poisson, le bénitier, la langouste, l’huître perlière, etc…, n’ayez donc aucune crainte ».

À la vue de la divine princesse Hinerua, resplendissante de beauté, le roi des mers s’exprima à nouveau : « Que la vie reprenne, peuple du pays sec ! ».

Le peuple se prosterna alors devant Tūtepoganui qui se tenait là et se mit à danser de joie, apaisé par le festin offert. Tūtepoganui poursuivit : « Nous allons vous quitter, on ne se reverra plus, le roi des mers retourne dans les abysses de l’océan, avec son peuple, cependant bienveillants, les dieux du ciel vous observent aussi, ils ont entendu votre appel de détresse et connaissent la douleur du peuple sur cette terre ».

Tāne te vai ora, suprême divinité céleste, plein de compassion, du ciel descendit alors sur le pays, le couvrit de végétation et apparurent ainsi de multitudes d’oiseaux qui essaimèrent toute choses pour fertiliser le sol, les animaux rampants, tels que les crabes des récifs et de cocotiers proliférèrent alors, la pluie ranima les hommes et fit germer les cocos, auē ! Quelle joie pour les hommes qui remercient le ciel, se prosternant vers Tāne te vai ora.

Tāne te vai ora poursuivi ainsi l’œuvre du roi de l’océan en aidant le peuple de la terre sèche, pour que vivent les hommes de ce pays.

Rogomatāne le navigateur au regard bienveillant ainsi que Hinerua, divine princesse, enfants divins élevés parmi le peuple de la terre sèche, guidés par les constellations de Ka sur l’océan de Hiva, purent ainsi partir découvrir de nouvelles îles pour les peupler et y prospérer.

Ouverture du spectacle – Ote’a tane et vahine

Paoa Hivinau & aparima vava

Concours des meilleurs danseurs de Tamariki Poerani :
Tahaki Foster & Natalia Tematagi Louvat (Meilleure danseuse du Heiva i Tahiti 2022).

Aparima Tane & Vahine

Ote’a amui final (Meilleur Grand Costume du Heiva i Tahiti 2022)

L’orchestre et les chanteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.